Lieu : Bruxelles
Fin de publication sur le site externe : 20/05/2025 12:00
Service : 12-Direction générale de l'innovation et du support technologique
Référence : PE/327/S/ Assitant dealing with ICT (AST4)
Guide à l'intention des candidats : Télécharger le guide à l'intention des candidats

AVIS DE RECRUTEMENT PE/327/S

  

AGENT TEMPORAIRE

 Assistant(e) chargé(e) des relations TIC (AST 4)

  

Avant de postuler, il convient de lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s annexé à cet avis de recrutement.

 

Ce guide, qui fait partie intégrante de l’avis de recrutement, aide à comprendre les règles afférentes aux procédures de sélection et les modalités d’inscription.

 

 

SOMMAIRE

  

A.               NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

  

B.               PROCÉDURE

  

C.               CANDIDATURES

 

ANNEXE: GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDAT(E)S À DES PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉES PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN

 

A. NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

 

1.         Généralités

 

Le Parlement européen a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi de trois postes d’agent temporaire (AST 4) au sein de la direction générale des technologies de l’information et de la cybersécurité (DG ITEC) et de la direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO). Le profil recherché est celui d’assistant(e) chargé(e) des relations TIC.

 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée. Le recrutement se fera au grade AST 4, premier échelon, le traitement de base étant de 5 279,52 EUR par mois. Ce traitement est soumis à l’impôt communautaire et aux autres retenues prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA). Il est exempté de tout impôt national. L’échelon auquel seront recruté(e)s les lauréat(e)s pourra être adapté en fonction de leur expérience professionnelle. En outre, le traitement de base est, sous certaines conditions, majoré d’indemnités.

 

Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accepte les candidatures sans discrimination d’aucune sorte, telle qu’une discrimination fondée sur le genre, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

  

2.         Nature des fonctions

 

La Direction générale des technologies de l’information et de la cybersécurité (DG ITEC) fournit au Parlement européen des services de technologies de l’information et de la communication afin de l’aider à mener à bien ses activités. Elle assure le développement et la maintenance d’un espace de travail interne multilingue afin de garantir un accès sécurisé aux documents essentiels. Elle gère les systèmes informatiques du Parlement, adapte sa stratégie d’innovation en fonction des besoins de l’institution et assure la sécurité et la stabilité de l’infrastructure informatique. Elle se charge également de la production et de la distribution des documents parlementaires et collabore avec l’Office des publications en ce qui concerne les publications officielles.

La Direction générale des infrastructures et de la logistique (DG INLO) assure la supervision technique et administrative de l’ensemble des bâtiments occupés par le Parlement à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg, ainsi que ceux des bureaux de liaison situés dans les États membres. Elle gère les services de l’équipement et les prestations inhérentes au fonctionnement desdits bâtiments, y compris les achats, les transports, les déménagements, la messagerie, la restauration, les centrales d’achats, etc.) La DG INLO coordonne également l’organisation matérielle des réunions.

 

Affectée à Bruxelles, la personne recrutée rejoindra des équipes dynamiques fournissant des services informatiques aux utilisateurs finaux et veillera au bon fonctionnement du matériel informatique, des logiciels et des systèmes de réseaux en résolvant les problèmes, en offrant un support technique et en procédant aux mises à niveaux des systèmes. Elle fera office de point de contact et de coordinateur(trice) au sein de son unité, de sa direction ou de sa direction générale pour différents processus informatiques. Sous l’autorité de son (sa) supérieur(e) hiérarchique et dans le cadre des programmes et priorités établis par les organes directeurs du Parlement et leur hiérarchie, l’assistant(e) chargé(e) des relations TIC accomplira une ou plusieurs des tâches suivantes:

·         fournir un support informatique de premier et de deuxième niveau, gérer les demandes de service, diagnostiquer les problèmes liés au matériel, aux logiciels et aux réseaux, et veiller à leur résolution rapide;

·         gérer les comptes utilisateurs, les droits d’accès ainsi que les processus d’intégration et de départ sur les différents systèmes;

·         donner des formations dans le domaine informatique, promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité et conseiller les utilisateurs face aux problèmes informatiques;

·         installer, configurer, entretenir et gérer les équipements matériels (serveurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, équipements réseau) tout en assurant une gestion rigoureuse de l’inventaire;

·         contribuer à la maintenance de l’infrastructure réseau et des serveurs, surveiller les performances des systèmes, appliquer les correctifs, résoudre les problèmes et déployer les mises à niveau nécessaires;

·         participer à la conception, au déploiement et à la maintenance des applications internes ainsi que des outils de bureautique;

·         assurer le suivi des performances de l’équipe, des tendances en matière d’incidents et de l’efficacité des services, proposer des améliorations de processus et suivre l’impact des nouveaux outils et procédures;

·         expliquer clairement des concepts techniques à des utilisateurs non techniques et utiliser ses compétences en résolution de problèmes pour améliorer la qualité des services;

·         superviser la coordination de l’équipe et garantir l’harmonisation des processus et des procédures entre les équipes internes et externes sur plusieurs sites, tout en surveillant les performances de l’équipe et la qualité des services fournis afin de respecter les normes de qualité définies;

·         fournir des orientations et un appui aux membres de l’équipe et assurer le suivi de leurs performances, ce qui implique de gérer les problèmes qui lui sont remontés et de veiller à l’efficacité des activités et des résultats collectifs.

 

L’exécution de ces tâches requiert d’excellentes capacités d’organisation et de coordination, de la résilience, un grand sens des responsabilités, du tact, de bonnes qualités relationnelles ainsi qu’un solide esprit d’équipe.

 

Le poste implique des déplacements entre les différents lieux de travail du Parlement.

  

3.         Conditions d’admission

 

À la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, vous devez remplir les conditions suivantes:

 

a)      Conditions générales

 

Conformément à l’article 12, paragraphe 2, du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne, vous devez:

 

–          être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne;

–          jouir de vos droits civiques;

–          être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire;

–         offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.

 

b)      Conditions spécifiques

 

i)       Titres et diplômes requis

 

Vous devez avoir:

 

un niveau d’enseignement supérieur sanctionné par un diplôme,

 

ou

 

un niveau d’enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur et une expérience professionnelle appropriée de trois années au moins.          

Les diplômes, qu’ils aient été délivrés dans un État membre ou dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union, doivent être reconnus par un organe officiel d’un État membre de l’Union, comme le ministère de l’éducation.

Les candidat(e)s titulaires de diplômes délivrés par un État non membre de l’Union doivent joindre à leur candidature une équivalence européenne de leurs diplômes. Pour plus d’informations sur la reconnaissance, au sein des réseaux ENIC-NARIC, des qualifications acquises dans un État non membre de l’Union, veuillez consulter le site: https://www.enic-naric.net.

Le comité de sélection tiendra compte à cet égard des différentes structures d’enseignement. Des exemples de diplômes minimaux requis figurent dans le tableau repris dans le guide à l’intention des candidat(e)s.

Les candidat(e)s qui ne joindront pas d’équivalence UE pour leurs diplômes et les candidat(e)s ayant des diplômes non reconnus par un organisme officiel d’un État membre de l’Union ne seront pas admis(es) à la procédure de sélection.

 

ii)         Expérience professionnelle requise

 

Vous devez avoir acquis, postérieurement aux titres et diplômes exigés au point i), au moins six années d’expérience professionnelle en rapport avec la nature des fonctions, dont deux ans au sein d’une institution ou d’un organe de l’Union européenne et/ou au sein d’une administration nationale.

  

 iii)     Connaissances linguistiques

 

Vous devez posséder une connaissance approfondie (niveau C1) d’une des langues officielles de l’Union européenne (langue 1): allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque;

 

et

 

une connaissance satisfaisante (niveau B2) de l’anglais ou du français (langue 2).

La langue 2 doit être différente de la langue 1.

  

Veuillez noter que la langue 2 retenue aux fins de cette procédure de sélection (l’anglais ou le français) a été définie conformément à l’intérêt du service. Les tâches d’un(e) assistant(e) chargé(e) des relations TIC requièrent des compétences spécifiques, notamment en matière de suivi, d’assistance aux différents utilisateurs, ainsi que de prise en charge du support informatique de premier et de deuxième niveau. Les agent(e)s nouvellement recruté(e)s doivent être en mesure de comprendre les tâches à accomplir, de résoudre les problèmes et de communiquer efficacement avec les utilisateurs, la direction et les collègues.

 

Le Parlement européen emploie un personnel diversifié réparti principalement dans ses bâtiments situés à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg. Dans ce contexte multilingue, l’efficacité opérationnelle repose largement sur l’usage du français et de l’anglais. Ces deux langues sont fondamentales pour assurer une communication fluide et efficiente ainsi que la bonne marche des activités quotidiennes.

 

La connaissance de l’une de ces deux langues est indispensable pour que l’agent(e) puisse assumer ses responsabilités de manière efficace et répondre aux besoins du service dans le cadre des fonctions qu’il (elle) sera amené(e) à exercer. Les fonctions exercées impliquent des interactions régulières avec les collègues, les membres de la direction et des interlocuteurs externes, qui utilisent essentiellement ces langues dans leur travail quotidien. En outre, les formations, les réunions d’équipes et les procédures d’intégration des nouveaux membres du personnel sont menés principalement en anglais et en français, renforçant ainsi l’importance de la connaissance d’au moins une de ces deux langues.

 

Au sein de la DG INLO et de la DG ITEC, le français est la langue la plus couramment utilisée pour la communication interne, tandis que l’anglais est prédominant dans les relations avec d’autres directions générales ainsi qu’avec les autorités politiques et administratives du Parlement. Une connaissance satisfaisante de l’anglais est essentielle étant donné que, dans la plupart des cas, la documentation technique, les modes d’emploi de logiciels et les ressources d’assistance informatique sont disponibles essentiellement en anglais. Par ailleurs, une connaissance satisfaisante du français est cruciale pour comprendre la législation applicable en Belgique, en France et au Luxembourg, ainsi que pour interagir avec les prestataires de services, les administrations et les collectivités locales.

 

Les exigences linguistiques de cette procédure de sélection sont donc conformes à cette pratique établie de longue date. En conclusion, le fait de limiter la langue 2 à l’anglais et au français dans cette procédure de sélection est justifié par les besoins opérationnels du service, par les exigences du poste d’assistant(e) chargé(e) des relations TIC, et par les pratiques internes de la direction générale, l’idée étant de garantir une efficacité et une cohésion optimale au sein du Parlement européen.

 

  

B. PROCÉDURE

 

La procédure est organisée sur titres et épreuves.

 

1.       Admission et évaluation des qualifications (1ère étape)

 

a)       L’autorité investie du pouvoir de nomination établira une liste des candidat(e)s qui ont introduit leur candidature dans les formes et le délai requis et qui remplissent les conditions générales énoncées à la section A, point 3 a). Cette liste sera transmise au comité de sélection avec les dossiers de candidature.

 

b)      Le comité de sélection vérifiera que les dossiers de candidature remplissent les conditions spécifiques énoncées à la section A, point 3 b) (admission).

 

c)       Sur la base d’une grille d’évaluation établie à l’avance, le comité de sélection évaluera uniquement les qualifications des candidat(e)s sélectionné(e)s et établira une liste des 15 meilleur(e)s candidat(e)s, qui seront invité(e)s aux épreuves. Le comité de sélection invitera aux épreuves tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place (évaluation des qualifications).

 

Le comité de sélection fonde ses décisions exclusivement sur les informations fournies dans le formulaire de candidature qui sont appuyées par des pièces justificatives [pour plus d’informations, consultez le guide à l’intention des candidat(e)s à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen, point 2.3].

Pour l’évaluation des qualifications des candidat(e)s, le comité de sélection tiendra particulièrement compte des aspects suivants (appuyés par les pièces justificatives jointes au dossier de candidature):

 

1.      expérience avérée dans la fourniture d’un support informatique de premier et de deuxième niveau, la gestion des demandes de service et la résolution des problèmes liés au matériel, aux logiciels et aux réseaux;

2.      capacité démontrée à gérer les comptes utilisateurs et les droits d’accès ainsi qu’à assurer les processus d’intégration et de départ sur les différents systèmes;

3.      expérience dans la formation et l’accompagnement des utilisateurs sur les questions informatiques, les bonnes pratiques en matière de sécurité et le support aux utilisateurs;

4.      expérience pratique de l’installation, de la configuration et de la maintenance des équipements matériels (serveurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, équipements réseau), combinée à une gestion rigoureuse des inventaires;

5.      expérience avérée dans la maintenance des infrastructures serveurs et réseau, la surveillance des performances système, la résolution de problèmes ainsi que le déploiement des mises à jour et correctifs nécessaires;

6.      expérience dans l’assistance à la conception, au développement et à la maintenance des applications internes ainsi que des outils de bureautique;

7.      capacité à assurer le suivi des performances de l’équipe, des tendances en matière d’incidents et de l’efficacité des services, tout en proposant des améliorations des processus et en assurant leur suivi;

8.      solides compétences en matière de communication permettant d’expliquer clairement des concepts techniques à des utilisateurs non techniques et capacité de résolution de problèmes nécessaire pour améliorer la qualité des services;

9.      expérience avérée dans la gestion d’équipes interfonctionnelles, le maintien de la cohérence des processus et l’assurance de la qualité des services;

10.  expérience de l’encadrement d’équipes, de la gestion de la remontée des problèmes et du suivi des performances afin de favoriser l’amélioration continue;

11.  expérience professionnelle dans des environnements de travail multiculturels ou internationaux.

 

Notation: 0 à 40 points

 

2.       Épreuves (2e étape)

 

Épreuve écrite

 

a                Épreuve rédactionnelle en langue 2 (anglais ou français), destinée à évaluer votre capacité à exercer les fonctions décrites à la section A.2, ainsi que vos capacités de rédaction;

 

Durée maximale de l’épreuve: 90 minutes

Notation: 0 à 20 points (minimum requis: 10)

                

Épreuve orale

 

b               Entretien avec le comité de sélection en langue 2 (anglais ou français), permettant d’apprécier, compte tenu de l’ensemble des éléments figurant au dossier de candidature, votre aptitude à exercer les fonctions décrites à la section A.2 ainsi que votre connaissance du Parlement européen.

Le comité de sélection peut décider d’évaluer votre connaissance d’autres langues mentionnées dans le formulaire de candidature.

 

Durée maximale de l’épreuve: 45 minutes.

Notation: de 0 à 40 points (minimum requis: 20).

 

Ces épreuves pourront être organisées à distance ou en présentiel.

 

Vous recevrez les instructions concernant les épreuves écrite et orale en temps utile. Vous êtes tenu(e) de suivre les instructions à la lettre. Tout manquement aux instructions ou toute action incompatible avec les instructions entraînera votre exclusion immédiate.

 

 3.         Liste d’aptitude

 

La liste d’aptitude comportera, par ordre de mérite, les noms des neuf candidat(e)s ayant obtenu le nombre le plus élevé de points à l’ensemble de la procédure (évaluation des titres et diplômes et épreuves) et ayant atteint la note minimale requise à chacune des épreuves.

 

Vous serez informé(e) personnellement, par écrit, de vos résultats.

 

La liste d’aptitude sera publiée sur l’intranet du Parlement européen.

 

La validité de la liste d’aptitude expirera le 31 décembre 2028. Elle pourra être prolongée par décision de l’autorité investie du pouvoir de nomination. Dans ce cas, les lauréat(e)s inscrit(e)s sur cette liste en seront informé(e)s en temps utile.

 

C. CANDIDATURES

 

Pour postuler, vous devez avoir un compte sur la plateforme Apply4EP: https://apply4ep.gestmax.eu/search/index/lang/fr_FR.

 

Vous êtes invité(e) à lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen avant de remplir l’acte de candidature.

 

Date limite de dépôt des candidatures

 

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au

 

 

20 mai 2025 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles.