Lieu : Bruxelles
Fin de publication sur le site externe : 16/09/2025 12:00
Service : 07-Direction générale du personnel
Référence : PE/333/2025/S/PERS - ADMINISTRATIVE MANAGER (AD 8)
Guide à l'intention des candidats : Télécharger le guide à l'intention des candidats

AVIS DE RECRUTEMENT PE/333/2025/S/PERS

  AGENT(E) TEMPORAIRE

 Cadre administratif(ve) (AD 8)

  

Avant de postuler, vous devez lire attentivement le guide à l’intention des candidats à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen annexé au présent avis de recrutement. 

Ce guide, qui fait partie intégrante de l’avis de recrutement, aide à comprendre les règles afférentes aux procédures de sélection et les modalités d’inscription.

 

SOMMAIRE

  

A.                NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

B.                PROCÉDURE

C.               CANDIDATURES 

ANNEXE:   GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDATS À DES PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉES PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN

 

 

A. NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

 1.    Généralités

 Le Parlement européen a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi d’un poste d’agent(e) temporaire de grade AD 8 au sein de sa direction générale du personnel. Le lieu de travail est à Bruxelles.

 Le profil recherché est celui de cadre administratif(ve).

 Le contrat est à durée indéterminée. Le recrutement se fera au grade AD 8, premier échelon, le traitement de base étant de 8 651,92 EUR par mois. Ce traitement est soumis à l’impôt de l’Union et aux autres retenues prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA). Il est exempté de tout impôt national. L’échelon auquel sera recruté(e) le ou la lauréat(e) pourra toutefois être adapté en fonction de son expérience professionnelle. En outre, le traitement de base est, sous certaines conditions, majoré d’indemnités.

 Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accepte toutes les candidatures sans discrimination, qu’elle soit fondée sur le genre, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

2.    Nature des fonctions

 La direction générale du personnel (DG PERS) gère les ressources humaines au sein du secrétariat général du Parlement européen de sorte que les députés au Parlement européen puissent exercer leurs fonctions efficacement. Son rôle va au-delà des fonctions administratives et englobe la planification proactive des effectifs, le recrutement, la formation et le développement, un fort accent étant mis sur le soutien individuel, l’égalité et la diversité. La DG PERS place l’individu au centre de ses préoccupations, en apportant un soutien social et médical personnalisé, tout en alignant toutes ses activités sur les besoins institutionnels, les règles applicables et les contraintes budgétaires. Elle collabore avec les autres directions générales du Parlement pour promouvoir un état d’esprit axé sur les services et veiller à ce que les ressources financières soient utilisées efficacement au moyen de mécanismes de contrôle solides.

Le ou la cadre administratif(ve) supervisera et coordonnera une équipe de gestionnaires de dossiers traitant des privilèges et immunités du personnel. L’équipe est responsable de l’application du protocole sur les privilèges et immunités (protocole nº 7 des traités) dans les trois principaux lieux de travail du Parlement européen: la Belgique, la France et le Luxembourg. Le ou la lauréat(e) représentera l’équipe dans différents contextes et apportera son expertise lorsqu’elle sera sollicitée. Parmi les tâches quotidiennes figurent des échanges avec tous les types de membres du personnel, y compris des assistants parlementaires accrédités (APA). Le ou la lauréat(e) sera étroitement associé(e) aux activités liées au changement de législature.

Ces responsabilités requièrent de solides compétences en communication, un sens élevé de la confidentialité, de la diplomatie et une capacité à interagir efficacement avec des personnes à tous les niveaux. Le ou la lauréat(e) doit être capable de gérer régulièrement des charges de travail intensives, aussi bien seul(e) qu’en équipe, et être à l’aise dans un environnement de travail multiculturel et multilingue.

 

Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique direct, le ou la cadre administratif(ve) exercera les tâches principales suivantes:

 

  •       superviser et coordonner une équipe de gestionnaires de dossier chargés des privilèges et immunités du personnel, en veillant à l’utilisation efficace des ressources dans la fourniture de services de soutien administratif et juridique;
  •      concevoir, élaborer, proposer et suivre des objectifs et des plans d’action contribuant à la mise en œuvre d’objectifs stratégiques et opérationnels;
  •      soutenir la mise en œuvre des procédures et des flux de travail internes, y compris en ce qui concerne la coordination des validations et des approbations administratives; 
  •      diriger et coordonner des projets spécifiques, contribuer à l’organisation de projets ou d’initiatives de formation dans les domaines d’activité pertinents, et en assurer la planification et la mise en œuvre;
  •      préparer des études, des notes, des résumés et/ou des statistiques, et analyser et préparer des projets de règles à l’appui de l’interprétation et de la mise en œuvre de la réglementation dans les domaines d’activité pertinents;
  •       soutenir et faciliter la prise de décision dans le champ de compétences du service, ainsi que communiquer des informations et prodiguer des conseils à l’encadrement sur les aspects juridiques, opérationnels et administratifs de l’entité.

3.    Conditions d’admission

 À la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, vous devez remplir les conditions d’admission générales et spécifiques suivantes:

 

a)      Conditions générales

 Conformément à l’article 12, paragraphe 2, du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne, vous devez:

          être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne;

         jouir de vos droits civiques;

         être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire;

 

b)      Conditions spécifiques

 i)       Titres et diplômes requis

          un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme lorsque la durée normale desdites études est de quatre années ou plus,

 ou

 _         un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et une expérience professionnelle d’au moins un an en rapport avec la nature des fonctions (section A.2) lorsque la durée normale des études universitaires est d’au moins trois ans. Cette année d’expérience professionnelle ne sera pas prise en compte pour le calcul de la période d’expérience professionnelle requise au point 3, b), ii).

 

Les diplômes, qu’ils aient été délivrés dans un État membre ou dans un pays tiers non-membre de l’Union, doivent être reconnus par un organe officiel d’un État membre de l’Union, comme le ministère de l’éducation.

 

Les candidat(e)s titulaires de diplômes délivrés par un pays tiers doivent joindre à leur candidature une équivalence UE de leurs diplômes. Pour plus d’informations sur la reconnaissance des qualifications acquises dans un pays tiers au sein des réseaux ENIC-NARIC, veuillez consulter le site suivant: https://www.enic-naric.net. Le comité de sélection tiendra compte à cet égard des différences entre les systèmes éducatifs. Des exemples de diplômes minimaux requis figurent dans le tableau repris dans le guide à l’intention des candidats. Les candidat(e)s qui ne joindront pas d’équivalence UE pour leurs diplômes et/ou les candidat(e)s ayant des diplômes non reconnus par un organe officiel d’un État membre de l’Union ne seront pas admis(es) à la procédure de sélection.

 

ii)         Expérience professionnelle requise

 Après avoir obtenu les titres donnant accès à la procédure de sélection (voir point i) ci-dessus), les candidat(e)s doivent avoir acquis:

          une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en rapport avec les fonctions spécifiées dans la section A.2, dont au moins 2 ans au sein d’une administration nationale ou d’une institution ou d’un organe de l’Union européenne. 

 

iii)     Connaissances linguistiques

 Les candidat(e)s doivent posséder une connaissance approfondie (niveau minimum C1) d’une des langues officielles de l’Union européenne (langue 1): allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois ou tchèque,

 et

 une connaissance satisfaisante (niveau minimum B2) de l’anglais ou du français (langue 2).

 La langue 2 doit être différente de la langue 1.

 Dans l’acte de candidature, vous devez donc choisir l’anglais ou le français comme langue 2.

 

Les candidat(e)s sont informé(e)s de ce que les possibilités de langues retenues pour la présente procédure de sélection, à savoir que les candidats doivent avoir au minimum une connaissance satisfaisante de l’anglais ou du français comme langue 2, ont été définies conformément à l’intérêt du service. En raison des fonctions envisagées, le poste de cadre administratif(ve) requiert des compétences spécifiques: capacités d’analyse, de rédaction, de supervision technique et de gestion administrative. L’agent(e) nouvellement recruté(e) doit donc être en mesure de comprendre les tâches à accomplir, de résoudre des problèmes et de communiquer efficacement avec de nombreux partenaires extérieurs, ainsi qu’avec l’encadrement et les collègues.

 

La connaissance d’au moins une de ces deux langues est indispensable pour que l’agent(e) puisse assumer ses responsabilités et répondre aux besoins du service dans le cadre des fonctions qu’il ou elle sera appelé(e) à exercer; en particulier, il faudra développer des relations de travail avec des parties prenantes qui parlent principalement l’anglais ou le français ainsi qu’atteindre des objectifs et mener à bien des projets spécifiques au sein de la direction générale du personnel, dans laquelle le ou la lauréat(e) sera recruté(e) et qui a pour langues de travail l’anglais et le français.

 

L’anglais et le français sont les principales langues de travail utilisées pour communiquer dans l’unité et la direction générale dans laquelle le ou la lauréat(e) sera recruté(e). Ce sont les langues les plus utilisées dans les relations avec les autres directions de la direction générale du personnel, avec les autres directions générales et avec les autorités politiques et administratives du Parlement, notamment pour la rédaction de documents.

 

Une bonne maîtrise du français est également importante pour bien comprendre la législation en vigueur en France, en Belgique et au Luxembourg. Il s’agit également de la langue de communication habituelle avec les partenaires extérieurs (prestataires de services, administrations et autorités locales dans le cadre de la réglementation en vigueur).

 

La direction générale du personnel accorde une grande importance à l’efficacité de la communication entre les membres composant ses effectifs. Les avis de vacance internes et externes publiés par le Parlement précisent qu’il est impératif de posséder au moins une très bonne maîtrise de l’une des langues et une connaissance satisfaisante de l’autre, à savoir l’anglais et le français. Il convient que la présente procédure de sélection respecte la pratique de longue date appliquée par la direction générale du personnel.

 

B. PROCÉDURE

La procédure est organisée sur titres et épreuves.

 

1.         Admission et évaluation des qualifications (1re phase)

 a)      L’autorité investie du pouvoir de nomination dressera une liste des candidat(e)s qui ont soumis leur dossier de candidature dans les formes et dans le délai requis, et qui remplissent les conditions générales énoncées à la section A.3, point a). Cette liste, accompagnée des dossiers de candidature, sera envoyée au comité de sélection.

 Le comité de sélection, sur la seule base des informations fournies dans l’acte de candidature, étayées par des pièces justificatives présentées conjointement avec l’acte de candidature, c’est-à-dire au plus tard à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures (pour de plus amples informations, voir le Guide à l’intention des candidats aux procédures de sélection organisées par le Parlement européen, point 3.3):

 b)      examinera les pièces justificatives présentées afin de vérifier quels candidats remplissent les conditions spécifiques d’admission énoncées à la section A.3, point b).

 c)      évaluera les qualifications des candidats admissibles sur la seule base des pièces justificatives présentées. Il procédera, au moyen d’une grille d’évaluation arrêtée préalablement, à l’évaluation des candidat(e)s admissibles et établira la liste des six meilleur(e)s candidat(e)s admissibles, qui seront invité(e)s à participer aux épreuves. Il retiendra tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place qualificative.

Lorsqu’il évaluera les qualifications des candidat(e)s, le comité de sélection tiendra particulièrement compte des aspects suivants:

  1. les titres et diplômes en rapport avec le domaine (droit, administration publique, sciences politiques);
  2. l’expérience professionnelle dans la supervision et la coordination d’une équipe de soutien administratif et/ou juridique aux ressources humaines;
  3. l’expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’objectifs et de plans d’action contribuant aux priorités stratégiques ou opérationnelles dans un contexte administratif ou juridique;
  4. l’expérience avérée dans le soutien à la gestion administrative et financière, y compris dans la coordination des flux de travail internes (par exemple, validation de contrats ou processus de signature électronique);
  5. l’expérience dans la planification, l’organisation ou la mise en œuvre de projets ou d’activités de formation, en particulier dans des domaines juridiques ou institutionnels;
  6. l’expérience substantielle dans la rédaction de documents juridiques ou administratifs, tels que des notes, des rapports, des règles, des résumés ou des aperçus statistiques, dans un environnement multilingue et complexe;
  7. l’expérience dans la fourniture de conseils juridiques et/ou administratifs à l’encadrement, y compris l’analyse et l’interprétation de la législation, de la jurisprudence ou des règles internes applicables;
  8. la capacité avérée à préparer et à faciliter la prise de décision dans des domaines de responsabilité opérationnelle ou d’encadrement, en apportant une contribution ou une analyse structurée;
  9. l’expérience dans la liaison et la coordination avec d’autres services et/ou partenaires institutionnels, permettant de garantir la cohérence et l’alignement en matière administrative ou juridique;
  10. l’expérience professionnelle dans un environnement de travail multiculturel ou multinational, démontrant une capacité d’adaptation et de solides compétences interpersonnelles et interculturelles.Notation: de 0 à 20 points.

Vous serez informé(e) par courrier électronique de la décision du comité de sélection concernant votre admission ou votre non-admission aux épreuves.

 

2. Épreuves (2e phase)

Pour apprécier les connaissances et les compétences des candidat(e)s pertinentes pour les tâches décrites ci-dessus, le comité de sélection organisera les épreuves suivantes:

Épreuve écrite

 a) Épreuve de rédaction en langue 2 (anglais ou français) visant à évaluer votre capacité à exercer les fonctions décrites à la section A.2., ainsi que vos compétences rédactionnelles.

 Durée de l’épreuve: maximum 90 minutes

 Notation: de 0 à 20 points (minimum requis: 10 points)

  

Épreuve orale

 b) Entretien avec le comité de sélection en langue 2 (anglais ou français), visant à évaluer votre aptitude à exercer les fonctions décrites à la section A.2.

 Durée de l’épreuve: maximum 45 minutes.

 Notation: de 0 à 40 points (minimum requis: 20 points).

 

Vous recevrez les instructions concernant les épreuves en temps utile. Vous êtes tenu(e) de les respecter à la lettre. En cas de manquement aux instructions ou d’action non compatible avec celles-ci, vous serez immédiatement disqualifié(e).

 

3.         Liste d’aptitude

Le comité de sélection établira une liste d’aptitude sur laquelle figureront, par ordre alphabétique, les noms des trois lauréat(e)s qui auront totalisé le nombre de points le plus élevé sur l’ensemble de la procédure (évaluation des qualifications et épreuves), à condition qu’ils aient obtenu la note minimale aux deux épreuves. La liste comprendra tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place.

Vous serez informé(e) par écrit de vos résultats.

La liste d’aptitude sera publiée sur le site internet officiel du Parlement européen.

La validité de la liste d’aptitude expirera le 31 décembre 2028. Elle pourra être prolongée par décision de l’autorité investie du pouvoir de nomination. Dans ce cas, les lauréat(e)s inscrit(e)s sur cette liste en seront informé(e)s en temps utile.

C. CANDIDATURES

 

Vous devez postuler via la plateforme Apply4EP:https://apply4ep.gestmax.eu/search/index/lang/fr_FR

 Vous devez lire attentivement le guide à l’intention des candidats à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen avant de remplir l’acte de candidature.

 Délai de dépôt des candidatures:

Le 16 septembre 2025 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles.

Un accusé de réception vous sera envoyé automatiquement dès la validation de votre acte de candidature.

Vous ne devez communiquer au sujet de ce concours que via votre compte Apply4EP. Veuillez NE PAS TÉLÉPHONER à propos de ce concours. 

Il vous revient de vérifier régulièrement la boîte de réception de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre compte Apply4EP.