Avant de postuler, vous devez lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s annexé à cet avis de recrutement.
Le guide fait partie intégrante de l’avis de recrutement. Il vous aidera à comprendre les règles afférentes aux procédures de sélection organisées par le Parlement européen et les modalités de candidature.
TABLE DES MATIÈRES
A. FONCTIONS ET ADMISSION
B. PROCÉDURE
C. DÉPÔT DES CANDIDATURES
ANNEXE: GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDAT(E)S À DES PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉES PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN
A. FONCTIONS ET ADMISSION
1. Généralités
Le Parlement européen a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi d’un poste d’agent temporaire (AST 5), assistant(e) pour les relations avec les autorités nationales, au sein du cabinet du Secrétaire général.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée. Le recrutement se fera au grade AST 5, premier échelon, le traitement de base étant de 4 917,29 EUR par mois. Ce traitement est soumis à l’impôt communautaire et aux autres retenues prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (règlement (CEE, Euratom, CECA) n° 259/68 du Conseil (JO L 56 du 4.3.1968, p.1), tel que modifié par le règlement (CE, Euratom) n° 723/2004 du Conseil du 22 mars 2004 (JO L 124 du 27.4.2004, p.1) et plus récemment par le règlement (UE, Euratom) n° 1023/2013 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2013 modifiant le statut des fonctionnaires de l’Union européenne et le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (JO L 287 du 29.10.2013, p.15). Il est exempté de tout impôt national. L’échelon auquel le/a candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) pourra toutefois être adapté en fonction de son expérience professionnelle. En outre, le traitement de base est, sous certaines conditions, majoré d’indemnités.
L’engagement d’agents temporaires a pour but d’assurer à l’institution les services des personnes les plus compétentes, efficaces et intègres, qu’elle recrute sur la base géographique la plus large possible parmi les ressortissants des États membres de l’Union.
Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accepte les candidatures sans discrimination fondée sur le genre, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale, ou tout autre motif.