Fin de publication sur le site externe : 02/07/2024 12:00
Service : 03-Direction générale des Politiques internes de l'Union
Référence : PE/306/2024/S/IPOL - ADMINISTRATOR BUDGETARY CONTROL (AD 9)
Guide à l'intention des candidats : Télécharger le guide à l'intention des candidats

AVIS DE RECRUTEMENT PE/306/2024/S/IPOL

AGENT TEMPORAIRE

Administrateur/administratrice dans le domaine du contrôle budgétaire (AD9) 

 

Avant de postuler, vous devez lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s à des concours généraux/procédures de sélection organisés par le Parlement européen annexé au présent avis de recrutement.

 

Ce guide, qui fait partie intégrante de l’avis de recrutement, aide à comprendre les règles afférentes aux procédures de sélection et les modalités d’inscription. 

 

SOMMAIRE

 

 

A.               NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

B.               PROCÉDURE

C.               CANDIDATURES

ANNEXE: GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDAT(E)S À DES CONCOURS/PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉS PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN

 

A. NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

 

1. Généralités 

Le Parlement européen a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi d’un poste d’agent temporaire de grade AD 9 au sein de sa direction générale des politiques internes (DG IPOL). 

Le profil recherché est celui d’administrateur/administratrice dans le domaine du contrôle budgétaire: Le lieu de travail sera à Bruxelles.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée. Le recrutement se fera au grade AD 9, premier échelon, le traitement de base étant de 9 025,62 EUR par mois. Ce traitement est soumis à l’impôt de l’Union et aux autres retenues prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA). Il est exempté de tout impôt national. L’échelon auquel seront recrutés les lauréat(e)s pourra toutefois être adapté en fonction de leur expérience professionnelle. En outre, le traitement de base est, sous certaines conditions, majoré d’indemnités.

Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accorde le plus grand intérêt à toutes les candidatures sans discrimination, qu’elle soit fondée sur le genre, l’ethnie, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

 

2. Nature des fonctions

La direction générale des politiques internes est responsable de l’organisation des travaux des commissions du Parlement dans le domaine des politiques internes ainsi que du soutien à l’exercice et au développement des compétences législatives et des pouvoirs de contrôle du Parlement européen. 

Au sein de la direction des affaires budgétaires, le secrétariat de la commission du contrôle budgétaire est chargé:

        d’assister les membres de la commission du contrôle budgétaire, en particulier du président et des rapporteurs, dans l’exercice de leurs fonctions;

        de veiller au bon déroulement des activités liées au contrôle budgétaire, en particulier la procédure de décharge, ainsi que des activités législatives et non législatives de la commission du contrôle budgétaire, ce qui suppose de gérer le suivi de toutes les activités de la commission et d’assurer la liaison de façon régulière avec les députés au Parlement européen, les conseillers des groupes politiques ainsi que les collègues du secrétariat du Parlement et des autres institutions ou agences de l’Union européenne;

        d’assister les députés dans l’exercice de leurs fonctions tout au long du cycle de décharge (préparation du suivi du dernier exercice de décharge, rédaction de rapports, préparation des amendements de compromis, préparation des listes de vote) et du cycle législatif (consultations prélégislatives, adoption de nouveaux actes législatifs, modification d’actes existants et contrôle de leur mise en œuvre);

        de soutenir les députés européens dans leurs relations avec l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), le Parquet européen, la Cour des comptes et d’autres institutions, organismes et organes de l’Union européenne dans le cadre des activités liées au contrôle budgétaire, ainsi que dans leurs relations avec les autorités et les parlements nationaux, en particulier pour la préparation des missions et événements liés aux activités de la commission du contrôle budgétaire;

        de fournir aux députés européens des connaissances spécialisées sous la forme de notes d’information, d’analyses approfondies et de conseils concernant les dossiers législatifs et non législatifs relatifs au contrôle budgétaire.

L’exécution de ces tâches nécessite une connaissance approfondie du budget de l’Union et de son exécution dans les États membres de l’Union.

Les candidat(e)s doivent posséder une expérience professionnelle confirmée, au sein d’une administration nationale ou internationale, dans les domaines liés au budget ou aux finances de l’Union, dans l’exécution du budget national et la gestion partagée des fonds de l’Union. Une expérience professionnelle et des activités de recherche en rapport avec le cadre financier pluriannuel (CFP), le budget annuel de l’Union et la procédure de décharge constituerait un atout.

Des connaissances approfondies en économie et une expérience professionnelle au sein d’un parlement national ou du Parlement européen sont indispensables. En outre, une grande expérience des négociations au plus haut niveau politique, y compris interinstitutionnel, est nécessaire pour soutenir les députés européens dans l’exercice de leurs pouvoirs en matière de contrôle budgétaire.

Ce poste requiert une très bonne capacité d’analyse et une excellente connaissance des procédures parlementaires, un bon esprit critique ainsi que les compétences rédactionnelles nécessaires à la préparation de documents législatifs (rapports ou avis, par exemple), de listes de vote, de notes d’information et de discours à l’usage des députés européens.

Les candidat(e)s retenu(e)s doivent avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et un sens de la diplomatie dans leurs contacts en interne et avec l’extérieur et être capables de garder leur calme sous pression. 

Des missions régulières sur les différents lieux de travail et des contacts fréquents avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement européen sont à prévoir.

 

3. Conditions d'admission

À la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, vous devez remplir les conditions d’admission générales et spécifiques suivantes:

a)      Conditions générales

Conformément à l’article 12, paragraphe 2, du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne, les candidat(e)s doivent, notamment:

        être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne;

        jouir de leurs droits civiques;

        êtes en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire;

        offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.

b)      Conditions spécifiques

i)       Titres et diplômes requis

Vous devez posséder: 

        un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme lorsque la durée normale desdites études est de quatre années ou plus,  

ou

        un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et une expérience professionnelle d’au moins un an en rapport avec la fonction lorsque la durée normale des études universitaires est d’au moins trois ans,

Les diplômes, qu’ils aient été délivrés dans un État membre ou dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union, doivent être reconnus par un organe officiel d’un État membre de l’Union, comme le ministère de l’éducation.

Les candidat(e)s titulaires de diplômes délivrés par un État non-membre de l’Union doivent joindre à leur candidature une équivalence européenne de leurs diplômes. Pour plus d’informations sur la reconnaissance des qualifications acquises dans un pays tiers au sein des réseaux ENIC-NARIC, veuillez consulter le site suivant: https://www.enic-naric.net.

Le comité de sélection tiendra compte à cet égard des différentes structures d’enseignement. Des exemples de diplômes minimaux requis figurent dans le tableau repris dans le guide à l’intention des candidat(e)s.

Les candidat(e)s qui ne joindront pas d’équivalence UE pour leurs diplômes et/ou les candidat(e)s ayant des diplômes non reconnus par un organisme officiel d’un État membre de l’Union ne seront pas admis(es) à la procédure de sélection.

ii)         Expérience professionnelle requise

Les candidat(e)s doivent avoir acquis, postérieurement aux qualifications donnant accès à la procédure de sélection (voir le point i) ci-dessus), une expérience professionnelle d’au moins dix ans en rapport avec les fonctions décrites dans la section A.2, dont au moins huit ans au sein d’une administration nationale ou d’une institution ou un organe de l’Union européenne. 

iii)     Connaissances linguistiques

Les candidat(e)s doivent posséder une connaissance approfondie (niveau minimum C1) d’une des langues officielles de l’Union européenne (langue 1): allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque;

et

une connaissance satisfaisante (niveau minimum B2) de la langue anglaise (langue 2). Si votre langue 1 est le français ou l’anglais, vous devez posséder une connaissance satisfaisante (niveau minimum B2) d’une des 23 autres langues officielles de l’Union européenne. La langue 2 doit être différente de la langue 1.

Veuillez noter que les niveaux minimaux indiqués ci-dessus s’appliquent à chaque domaine d’aptitude linguistique (expression orale, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite) cité dans le formulaire de candidature. Ces aptitudes sont celles figurant dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (https://europa.eu/europass/fr/common-european-framework-reference-language-skills).

Veuillez noter que le niveau C2 est le niveau le plus élevé du cadre, tandis que le niveau A1 est le niveau le plus bas.

Les possibilités de langues retenues pour la présente procédure de sélection ont été définies conformément à l’intérêt du service. Compte tenu de la nature des fonctions concernées, l’emploi d’administrateur/administratrice dans le domaine du contrôle budgétaire requiert des aptitudes spécifiques telles que définies à la section A.2 du présent avis de recrutement.

Presque tous les documents produits ou rédigés au sein du secrétariat de la commission du contrôle budgétaire sont en anglais. Il s’agit notamment des notes de réunion de la commission parlementaire préparées à l’intention du (de la) président(e) de la commission. En outre, les réunions internes se tiennent en anglais. Par conséquent, les personnes recrutées doivent être capables de travailler et de communiquer efficacement en anglais, ce afin d’être en mesure d’exercer leurs fonctions et dans le but d’assurer le bon fonctionnement du service.

 

 

B. PROCÉDURE

L’autorité investie du pouvoir de nomination établit une liste des candidat(e)s qui déclarent qu’ils (elles) satisfont aux conditions fixées à la section A.3 a) de l’avis et qui ont soumis leur dossier de candidature selon les modalités et dans les délais prévus à la section C de l’avis. Cette liste sera envoyée au (à la) président(e) du comité de sélection.

La procédure est organisée sur titres et épreuves.

1.         Admission à la procédure de sélection

Le comité de sélection évaluera les candidatures de tou(te)s les candidat(e)s figurant sur la liste de l’autorité investie du pouvoir de nomination en fonction des conditions d’admission spécifiques.

Si vous remplissez les conditions spécifiques d’admission, le comité de sélection vous admettra à la procédure de sélection.

Il fondera ses décisions exclusivement sur les informations fournies dans l’acte de candidature qui sont étayées par des pièces justificatives jointes à l’acte de candidature et soumises en même temps que celui-ci. Un curriculum vitæ n’est pas considéré comme une pièce justificative de l’expérience professionnelle, du ou des diplômes ou, le cas échéant, des connaissances linguistiques (pour plus de détails, voir le guide à l’intention des candidat(e)s).

 

2.         Évaluation des qualifications

Le comité de sélection, sur la base d’une grille d’évaluation arrêtée préalablement, procède à l’évaluation des qualifications des candidat(e)s admis(es) à la procédure de sélection et établit la liste des douze meilleur(e)s candidat(e)s, qui seront invité(e)s à l’étape suivante (épreuves écrite et orale) à condition d’avoir obtenu la note minimale requise. Le comité de sélection retiendra tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place.

Pour l’évaluation des qualifications des candidat(e)s, le comité de sélection tiendra particulièrement compte des aspects suivants (appuyés par les pièces justificatives jointes au dossier de candidature):

-          diplôme dans le domaine de l’économie;

-          expérience professionnelle dans le domaine du budget et du contrôle budgétaire;

-          expérience professionnelle dans le domaine de l’audit et du contrôle des finances publiques;

-          expérience de la rédaction de documents législatifs et de notes d’information adressées aux députés au Parlement européen;

-          expérience des négociations interinstitutionnelles;

-          expérience des négociations au plus haut niveau politique entre les organes de l’Union et les États membres;

-          expérience en tant que conseiller(ère) d’un décideur d’un organe européen;

-          expérience en tant que conseiller(ère) au sein d’un ministère ou d’une administration nationale;

-          expérience dans une fonction d’encadrement au sein d’un ministère ou d’une administration nationale.

Notation: 0 à 20 points – Minimum requis: 10 points.

Chaque candidat(e) est informé(e) par courrier électronique de la décision du comité de sélection concernant son admission ou sa non-admission aux épreuves.

 

3.         Épreuves

Pour apprécier les connaissances et les compétences des candidat(e)s, le comité de sélection organise les épreuves suivantes:

Épreuve écrite

a)        Épreuve rédactionnelle en anglais, sur la base d’un dossier, destinée à évaluer la capacité des candidat(e)s à exercer les fonctions décrites à la section A.2, ainsi que leurs capacités de rédaction et de synthèse;

Durée maximale de l’épreuve: 1 heure.

Notation: de 0 à 40 points – Minimum requis: 20 points.

Cette épreuve sera organisée sur ordinateur, éventuellement en ligne.

Épreuve orale

b)        Entretien avec le comité de sélection en anglais, permettant d’apprécier, compte tenu de l’ensemble des éléments figurant dans les dossiers des candidat(e)s, leur aptitude à exercer les fonctions décrites à la section A.2.

           Le comité de sélection testera la connaissance de la langue 1 de tou(te)s les candidat(e)s ayant déclaré l’anglais comme langue 2, et testera également la connaissance de l’autre langue des candidat(e)s ayant déclaré l’anglais comme langue 1. 

            Durée maximale de l’épreuve: 45 minutes.

Notation: de 0 à 40 points – Minimum requis: 20 points.

L’épreuve sera organisée en ligne ou en présentiel.

Vous recevrez les instructions concernant les épreuves écrite et orale en temps utile. Les épreuves auront lieu à une date et heure précises. Les épreuves écrite et orale se dérouleront le même jour ou sur deux jours consécutifs

Si vous ne répondez pas à une convocation, si vous n’êtes pas joignable par courrier électronique ou si vous ne vous présentez pas à une épreuve, vous risquez d’être disqualifié(e). Vous êtes tenu(e) de suivre les instructions à la lettre. En cas de manquement aux instructions ou d’action non compatible avec les instructions, vous risquez d’être immédiatement disqualifié(e).

 

4.         Inscription sur la liste d’aptitude

Sur la base des résultats obtenus, le comité de sélection établira une liste d’aptitude sur laquelle figureront, par ordre alphabétique, les noms des trois candidat(e)s qui totalisent le nombre de points le plus élevé sur l’ensemble de la procédure (évaluation des qualifications et épreuves) et ont réussi chacune des épreuves. La liste comprendra tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place.

Vous serez informé(e) personnellement, par écrit, de vos résultats.

La liste d’aptitude sera affichée sur le site internet officiel du Parlement européen.

La validité de la liste d’aptitude expirera le 31 décembre 2027; Elle pourra être prolongée par décision de l’autorité investie du pouvoir de nomination. Dans ce cas, les lauréat(e)s inscrit(e)s sur cette liste en seront informé(e)s en temps utile.

Si un emploi vous est proposé, vous devrez présenter, à des fins de vérification, les originaux de tous les documents requis, notamment de vos diplômes et attestations de travail.

Le fait de figurer sur une liste d’aptitude ne constitue ni un droit, ni une garantie de recrutement.

 

C. CANDIDATURES

Vous devez postuler via la plateforme Apply4EP: https://apply4ep.gestmax.eu/search/index/lang/fr_FR.

 

Vous êtes invité(e) à lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s à des concours/procédures de sélection organisées par le Parlement européen avant de remplir votre acte de candidature et à fournir les pièces justificatives pertinentes.

 

Date limite de dépôt des candidatures

2 juillet 2024 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles.

Un accusé de réception vous sera envoyé automatiquement dès la validation de votre acte de candidature.

 

Vous ne devez communiquer au sujet de cette procédure de sélection que via votre compte Apply4EP. Les candidat(e)s sont prié(e)s de NE PAS TÉLÉPHONER à propos de cette procédure de sélection.

 

Il vous revient de vérifier régulièrement la boîte de réception de l’adresse électronique que vous aurez indiquée dans votre compte Apply4EP.