AVIS DE RECRUTEMENT PE/334/2025/S/ITEC - SPÉCIALISTE DES APPLICATIONS TIC (AD 7)

Lieu : Bruxelles ; Luxembourg
Fin de publication sur le site externe : 16/09/2025 12:00
Service : 12-Direction générale des technologies de l’information et de la cybersécurité
Référence : PE/334/2025/S/ITEC - ICT applications specialist (AD 7)
Guide à l'intention des candidats : Télécharger le guide à l'intention des candidats

AVIS DE RECRUTEMENT PE/334/2025/S/ITEC

  AGENT TEMPORAIRE

 Spécialiste des applications TIC (AD 7)

 

 

 Avant de postuler, il convient de lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s annexé à cet avis de recrutement. 

Ce guide, qui fait partie intégrante de l’avis de recrutement, aide à comprendre les règles afférentes aux procédures de sélection et les modalités d’inscription.

  

 

SOMMAIRE

 A.                NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

B.                PROCÉDURE

C.               CANDIDATURES

ANNEXE:   GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDAT(E)S À DES PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉES PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN

 

A. NATURE DES FONCTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION

 

1.         Généralités

Le Parlement européen a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi de trois postes d’agent temporaire (AD 7) à la direction générale des technologies de l’information et de la cybersécurité (DG ITEC). Le profil recherché est celui de spécialiste des applications TIC. 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée. Le recrutement se fera au grade AD7, premier échelon, dont le traitement de base est de 7 646,86 EUR par mois. Ce traitement est soumis à l’impôt de l’Union européenne et aux autres retenues prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA). Il est exempté de tout impôt national. L’échelon de recrutement pourra être adapté en fonction de l’expérience professionnelle du/de la lauréat(e). En outre, le traitement de base est, sous certaines conditions, majoré d’indemnités.

 

Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accepte les candidatures sans discrimination d’aucune sorte, telle qu’une discrimination fondée sur le genre, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

 

2.         Nature des fonctions

La Direction générale des technologies de l’information et de la cybersécurité (DG ITEC) fournit au Parlement européen des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication afin de l’aider à mener à bien ses activités. Elle assure le développement et la maintenance d’un espace de travail interne multilingue qui garantit un accès sécurisé aux documents essentiels.  Elle gère les systèmes informatiques du Parlement, adapte sa stratégie d’innovation en fonction des besoins de l’institution et assure la sécurité et la stabilité de l’infrastructure informatique. Elle se charge également de la production et de la distribution des documents parlementaires et collabore avec l’Office des publications en matière de publications officielles.

La DG ITEC recherche des spécialistes des applications TIC en vue d’un recrutement dans deux unités qui jouent un rôle central dans le soutien à la transformation numérique du Parlement. 

 

Deux postes sont disponibles à Luxembourg, tous deux au sein de l’unité de conception de solutions et d’assurance qualité (unité DESIQUAL). Un(e) candidat(e) sera sélectionné(e) pour chacun des services suivants au sein de l’unité:

 

-          Le service Analyse technique et harmonisation de l'Interface (service TAUH), qui assure la conception technique des applications informatiques du Parlement. Le/la candidat(e) retenu(e) jouera le rôle d’architecte technique pour la modernisation et l’optimisation du paysage des applications.

 

-          Le service Analyse fonctionnelle, conception et attribution (service FASDA), qui assure la conception de solutions fonctionnelles pour les applications informatiques du Parlement. Le/la candidat(e) retenu(e) dirigera des projets d’acquisition et d’intégration de logiciels à grande échelle, et apportera une solide expérience en matière d’architecture d’entreprise, de négociation de contrats et de gestion de portefeuille.

 

En outre, un poste est disponible à Bruxelles, au sein de l’unité Expérience numérique des députés (unité e-MEP), chargée de fournir des services informatiques personnalisés de haute qualité aux députés au Parlement européen. Le/la candidat(e) retenu(e) coordonnera le soutien de première ligne, supervisera les contrôles de sécurité mobiles, contribuera au plan informatique et mènera des projets innovants, notamment dans l’utilisation de l’IA.

 

Sous l’autorité de leur superviseur et conformément aux programmes et priorités établis par les organes directeurs du Parlement et l’encadrement, les spécialistes des applications TIC effectuent plusieurs des activités suivantes:

·       concevoir, élaborer et actualiser des solutions logicielles modulables et robustes à l’aide de cadres de programmation et de schémas architecturaux modernes;

·       effectuer une analyse technique pour guider le développement des applications et l’optimisation des systèmes;

·       diriger ou contribuer à l’intégration et au déploiement d’applications logicielles, en garantissant des normes élevées de performance et de sécurité;

·       coordonner les activités de soutien informatique, en garantissant des services efficaces et réactifs aux utilisateurs finaux dans un environnement exigeant et dynamique;

·       contrôler la sécurité et l’intégrité des dispositifs et systèmes informatiques, notamment par la mise en œuvre de mesures préventives et correctives;

·       analyser les besoins des utilisateurs et les tendances émergentes afin de proposer et de mettre en œuvre des solutions numériques innovantes;

·       participer à la planification et à la coordination des projets informatiques, notamment par des contributions à l’évaluation des risques et à l’établissement de rapports;

·       représenter l’équipe dans des réunions, des groupes de travail et des forums décisionnels liés aux services et à la stratégie informatiques;

·       gérer des projets informatiques complexes, notamment l’acquisition et l’intégration de logiciels, en garantissant une fourniture rapide et d’un bon rapport coût-efficacité;

·       faciliter la collaboration entre les parties prenantes techniques et non techniques en utilisant des méthodes souples de mise en œuvre et d’autres méthodes de gestion de projet;

·       procéder à une analyse des activités et recenser les besoins fonctionnels et techniques de divers groupes d’utilisateurs;

·       apporter un soutien aux procédures de passation de marchés et contribuer à la négociation de contrats avec des fournisseurs ou des prestataires de services externes.

 

L’exécution de ces tâches requiert d’excellentes capacités d’organisation et de coordination, de la résilience, un grand sens des responsabilités, du tact, de bonnes qualités relationnelles ainsi qu’un solide esprit d’équipe. 

Le poste implique des déplacements entre les différents lieux de travail du Parlement.

3.         Conditions d’admission 

À la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, vous devez remplir les conditions suivantes:

a)      Conditions générales

Conformément à l’article 12, paragraphe 2, du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne, vous devez:

–          être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne;

–          jouir de vos droits civiques;

–          être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire.

 

b)      Conditions spécifiques

 

i)       Titres et diplômes requis

 

Vous devez avoir: 

-        un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme dans le domaine de l’informatique, de l’ingénierie informatique, de la gestion informatique, de l’électronique liée à l’informatique, ou similaire, lorsque la durée normale desdites études est de quatre années ou plus, 

ou

-        un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme dans le domaine de l’informatique, de l’ingénierie informatique, de la gestion informatique, de l’électronique liée à l’informatique, ou similaire, et une expérience professionnelle pertinente au regard de la nature des fonctions (section A.2) d’au moins un an lorsque la durée normale des études universitaires est d’au moins trois ans. Cette année d’expérience professionnelle ne sera pas prise en compte pour le calcul de la période d’expérience professionnelle requise visée au point 3 b) ii).

 

Les diplômes, qu’ils aient été délivrés dans un État membre ou dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union, doivent être reconnus par un organe officiel d’un État membre de l’Union, comme le ministère de l’éducation.

Les candidat(e)s titulaires de diplômes délivrés par un État non membre de l’Union doivent joindre à leur candidature une équivalence européenne de leurs diplômes. Pour plus d’informations sur la reconnaissance, au sein des réseaux ENIC-NARIC, des qualifications acquises dans un État non membre de l’Union, veuillez consulter le site: https://www.enic-naric.net.

Le comité de sélection tiendra compte à cet égard des différentes structures d’enseignement. Des exemples de diplômes minimaux requis sont donnés dans le tableau figurant dans le guide à l’intention des candidat(e)s.

Les candidat(e)s qui ne joindront pas d’équivalence UE pour leurs diplômes, lorsqu’elle est requise, et les candidat(e)s ayant des diplômes non reconnus par un organisme officiel d’un État membre de l’Union ne seront pas admis(es) à la procédure de sélection.

 

ii)         Expérience professionnelle requise

 

Vous devez avoir acquis, postérieurement aux titres et diplômes exigés au point 3 b) i), au moins quatre années d’expérience professionnelle en rapport avec la nature des fonctions, dont deux ans au sein d’une institution ou d’un organe de l’Union européenne et/ou au sein d’une administration nationale.

 

iii)     Connaissances linguistiques

 

Vous devez posséder une connaissance approfondie (niveau C1) d’une des langues officielles de l’Union européenne (langue 1): allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque;

 

et

 

une connaissance satisfaisante (niveau minimum B2) de l’anglais ou du français (langue 2).

La langue 2 doit être différente de la langue 1.

 

Dans votre acte de candidature, vous devez donc choisir l’anglais ou le français comme langue 2.

 

Veuillez noter que la langue 2 retenue aux fins de cette procédure de sélection (l’anglais ou le français) a été définie conformément à l’intérêt du service.  Les tâches d’un(e) spécialiste des applications TIC requièrent des compétences spécifiques, notamment en matière de suivi, d’assistance aux différents utilisateurs, ainsi que de prise en charge du support informatique de premier et de deuxième niveau. Les agent(e)s nouvellement recruté(e)s doivent être en mesure de comprendre les tâches à accomplir, de résoudre les problèmes et de communiquer efficacement avec les utilisateurs, la direction et les collègues.

 

Le Parlement européen emploie un personnel diversifié réparti principalement dans ses bâtiments situés à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg. Dans ce contexte multilingue, l’efficacité opérationnelle repose largement sur l’usage du français et de l’anglais. Ces deux langues sont fondamentales pour assurer une communication fluide et efficiente ainsi que la bonne marche des activités quotidiennes.

 

La connaissance de l’une de ces deux langues est indispensable pour que l’agent(e) puisse assumer ses responsabilités de manière efficace et répondre aux besoins du service dans le cadre des fonctions qu’il (elle) sera amené(e) à exercer. Les fonctions exercées impliquent des interactions régulières avec les collègues, les membres de la direction et des interlocuteurs externes, qui utilisent essentiellement ces langues dans leur travail quotidien. En outre, les formations, les réunions d’équipes et les procédures d’intégration des nouveaux membres du personnel sont menées principalement en anglais et en français, ce qui renforce l’importance de la connaissance d’au moins une de ces deux langues. 

 

À la DG ITEC, le français est la langue la plus utilisée pour la communication interne, tandis que l’anglais prédomine dans les relations avec les autres DG et avec les autorités politiques et administratives du Parlement. Une connaissance satisfaisante de l’anglais est essentielle étant donné que, dans la plupart des cas, la documentation technique, les modes d’emploi de logiciels et les ressources d’assistance informatique sont disponibles essentiellement en anglais.

 

Les exigences linguistiques de cette procédure de sélection sont donc conformes à une pratique établie de longue date. En conclusion, le fait de limiter la langue 2 à l’anglais et au français dans cette procédure de sélection est justifié par les besoins opérationnels du service, par les exigences du poste de spécialiste des applications TIC, et par les pratiques internes de la direction générale, l’idée étant de garantir une efficacité et une cohésion optimales au sein du Parlement européen.

 

B. PROCÉDURE

La procédure est organisée sur titres et épreuves.

 

1.      Admission et évaluation des qualifications (1ère étape)

 

a)      L’autorité investie du pouvoir de nomination établira une liste des candidat(e)s qui ont introduit leur candidature dans les formes et le délai requis et qui remplissent les conditions générales énoncées à la section A, point 3 a). Cette liste sera transmise au comité de sélection avec les dossiers de candidature

b)      Sur la base exclusivement des informations fournies dans l’acte de candidature et étayées par des pièces justificatives, présentées avec l’acte de candidature (pour plus d’informations, consultez le guide à l’intention des candidat(e)s à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen, point 3.3), le comité de sélection examinera les pièces justificatives fournies afin de vérifier si les candidats remplissent les conditions d’admission spécifiques énoncées à la section A, point 3 b). 

c)      Le comité de sélection évaluera, à l’aide d’une grille de notation préétablie, les qualifications des candidat(e)s admissibles à la procédure de sélection  et établira une liste des 18 candidat(e)s admissibles les mieux classé(e)s, qui seront invité(e)s aux épreuves. Le comité de sélection retiendra tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place qualificative.

Lors de l’évaluation des qualifications des candidat(e)s, le comité de sélection tiendra compte des aspects suivants (dûment documentés, avec des pièces justificatives indiquant clairement la nature des tâches exécutées, la durée de l’emploi et le contexte dans lequel l’expérience a été acquise):

 

1.     expérience avérée dans la conception, l’élaboration et l’actualisation de solutions logicielles modernes, de préférence au moyen d’architectures orientées services ou fondées sur les microservices;

2.     capacité avérée d’effectuer des analyses techniques et de contribuer aux décisions en matière d’architecture logicielle dans le contexte de systèmes informatiques complexes;

3.     expérience professionnelle dans l’intégration, le déploiement et la gestion du cycle de vie des applications logicielles;

4.     expérience professionnelle dans la gestion ou la coordination de services d’assistance informatique, en particulier dans des environnements nécessitant une réactivité et une capacité d’adaptation aux besoins des utilisateurs;

5.     connaissance et expérience concrète des pratiques en matière de sécurité informatique, en particulier en ce qui concerne la protection des points terminaux, la sécurité des appareils mobiles ou la gestion sécurisée des accès;

6.     capacité avérée à évaluer les besoins des utilisateurs et à y répondre au moyen de solutions techniques innovantes, y compris en mettant en œuvre des technologies émergentes;

7.     participation à la planification, au suivi et à l’établissement de rapports concernant les projets informatiques, y compris l’analyse des risques et une contribution aux documents de planification stratégique ou opérationnelle;

8.     expérience de représentation d’un service ou d’une fonction informatique dans des groupes de travail, des comités ou des structures de coordination interfonctionnels;

9.     expérience avérée dans la gestion de projets informatiques complexes, comportant idéalement l’acquisition de logiciels, l’intégration de tiers ou des environnements multipartites;

10.  solide connaissance des méthodes de gestion de projet ou de livraison agile, appuyée par des applications ou certifications pratiques (par ex. SAFe, PMI, PRINCE2);

11.  expérience en matière d’analyse opérationnelle et de détermination des besoins, de préférence dans un environnement structuré impliquant des profils d’utilisateurs ou des services multiples;

12.  expérience pratique dans le soutien ou la conduite de procédures de passation de marchés informatiques, y compris les interactions avec des fournisseurs externes et la participation aux négociations contractuelles;

13.  expérience professionnelle dans des environnements de travail multiculturels ou internationaux.

 

Notation: 0 à 40 points

2.      Épreuves (2e étape)

 

Épreuve écrite

 

a            Épreuve rédactionnelle en langue 2 (anglais ou français), destinée à évaluer votre capacité à exercer les fonctions décrites à la section A, point 2, ainsi que vos capacités de rédaction.

Durée maximale de l’épreuve: 90 minutes

Notation: 0 à 20 points (minimum requis: 10)           

Épreuve orale

 

b            Entretien avec le comité de sélection en langue 2 (anglais ou français), permettant d’apprécier, compte tenu de l’ensemble des éléments figurant au dossier de candidature, votre aptitude à exercer les fonctions décrites à la section A, point 2, ainsi que votre connaissance du Parlement européen.

 

Durée maximale de l’épreuve: 45 minutes.

Notation: de 0 à 40 points (minimum requis: 20)

 

Ces épreuves pourront être organisées à distance ou en présentiel.

 

Vous recevrez les instructions concernant les épreuves écrite et orale en temps utile. Vous êtes tenu(e) de suivre les instructions à la lettre. Tout manquement aux instructions ou toute action incompatible avec les instructions entraînera votre exclusion immédiate.

 

3.         Liste d’aptitude

 

Le comité de sélection établira une liste d’aptitude sur laquelle figureront, par ordre alphabétique, les noms des neuf lauréat(e)s qui auront totalisé le nombre de points le plus élevé sur l’ensemble de la procédure (évaluation des qualifications et épreuves), à condition qu’ils aient obtenu la note minimale aux deux épreuves. Les listes comprendront tou(te)s les candidat(e)s ex aequo à la dernière place. 

Vous serez informé(e) de vos résultats individuellement par écrit.

Les listes d’aptitude seront publiées sur le site internet officiel du Parlement européen.

La validité de la liste d’aptitude expirera le 31 décembre 2028. Elle pourra être prolongée par décision de l’autorité investie du pouvoir de nomination. Dans ce cas, les lauréat(e)s inscrit(e)s sur cette liste en seront informé(e)s en temps utile.

C. CANDIDATURES

 

Pour postuler, vous devez avoir un compte sur la plateforme Apply4EP: https://apply4ep.gestmax.eu/search/index/lang/fr_FR.

 Vous êtes invité(e) à lire attentivement le guide à l’intention des candidat(e)s à des procédures de sélection organisées par le Parlement européen avant de remplir l’acte de candidature.

 

Date limite de dépôt des candidatures

 

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au: 

 16 septembre 2025, à 12 heures (midi), heure de Luxembourg.

 

Un accusé de réception vous sera envoyé automatiquement dès la validation de votre acte de candidature.

Vous ne devez communiquer au sujet de ce concours que via votre compte Apply4EP. Veuillez NE PAS TÉLÉPHONER pour demander des renseignements sur ce concours.

Il vous incombe de vérifier régulièrement la boîte de réception de l’adresse électronique que vous aurez indiquée dans votre compte Apply4EP.